wc toilette salle de bain

Fosses septiques : les problèmes habituels

Les fosses septiques sont le moindre de nos soucis et sont souvent mises au second plan dans l’esprit des propriétaires de maison. Cependant, ces systèmes sont les héros méconnus, en tant que partie vitale de la vie de tous les jours. Les fosses septiques peuvent être l’un des moyens les plus simples de raccorder votre maison à l’eau, lorsqu’elles sont correctement entretenues. Si vous la traitez correctement, avec un entretien régulier, des inspections et un suivi de ce que vous y mettez, elle fera de même pour vous et votre famille. 

Bouchons

La cause la plus fréquente est que la fosse n’a pas été vidangée depuis un certain temps. En l’absence de vidange régulière, les matières solides s’accumulent dans la fosse septique et peuvent réduire sa capacité de rétention. Une autre raison pour laquelle la fosse septique peut refouler est l’élimination inadéquate des produits ménagers. Ces produits comprennent : la graisse, les couches, l’excès de papier toilette, les serviettes en papier, les produits féminins, et la liste est longue. Une autre raison pour un refoulement est que les filtres de votre fosse septique sont bouchés.

Racines d’arbre

C’est un autre problème courant des fosses septiques, surtout lorsqu’elles ne sont pas entretenues régulièrement. Les racines des arbres sont naturellement attirées par les déchets humides et riches en nutriments contenus dans les fosses septiques et les canalisations. Les racines des arbres se frayent lentement un chemin autour de la fosse et des conduites, à la recherche de fissures ou de trous qui fuient. Une fois qu’elles ont trouvé ces points faibles, elles se glissent dans le système et agrandissent les trous, ce qui crée des problèmes, comme des refoulements.

Dommages causés par le creusement

Les propriétaires oublient parfois de localiser leur fosse septique et leur champ d’épuration lorsqu’ils réalisent un projet de rénovation. Si vous réalisez un projet de rénovation dans votre jardin et que vous disposez d’une installation septique, vous ne devez pas commencer à creuser avant de connaître l’emplacement des conduites et de la fosse. Les propriétaires peuvent le faire assez facilement en faisant appel à un technicien en localisation. Cependant, même avec la localisation, des accidents peuvent survenir et endommager votre installation septique. La réparation et nettoyage fosse septique est important.

Odeurs d’égout dans la maison

Un autre signe évident qu’il y a un problème avec votre système septique est une odeur distincte d’égout qui persiste dans votre bien immobilier. Ce problème est généralement un indicateur de la présence d’un bouchon dans la fosse septique ou indiquer que la fosse est pleine. La meilleure chose à faire lorsque vous constatez ce phénomène est d’appeler votre plombier pour qu’il vienne nettoyer la ventilation. Cela permettra d’éviter l’accumulation de gaz dans votre maison.