installation évier de cuisine

Le guide pour réussir l’installation d’un évier à deux bacs

Plus pratique et plus confortable à utiliser, l’évier de cuisine à deux bacs est aujourd’hui préféré à l’ancien simple bac. Passer de l’ancien à un nouvel évier nécessite quelques travaux qui impliquent de modifier la plomberie. Si les travaux semblent être à la portée de tous, ils nécessitent la parfaite maitrise des différentes étapes de pose.  

Installer l’évier à deux bacs : la marche à suivre

Avant d’installer l’évier, il faut dans un premier temps couper l’alimentation d’eau et préparer l’emplacement du nouvel évier. Le plan de table pourra ensuite être préparé en posant le gabarit de l’évier à installer avant de reporter le contour et découper à l’emplacement du nouvel équipement. Avant de poser l’évier, le plombier Lyon va étaler du joint en mousse autocollant autour. Ensuite, il faut clipser les pattes de fixations en prévoyant le trou nécessaire pour l’emplacement du robinet.

La deuxième étape de l’installation consiste à relier l’évier au système d’évacuation et au circuit d’alimentation en eau. Il faut dans un premier temps monter le tuyau de trop-plein et ensuite le système de vidage. Le joint blanc et celui noir doivent être installés correctement avant le montage du siphon sous l’évier. Ensuite, le robinet des deux bacs sera relié à la conduite d’eau. À la fin, il faut vérifier les joints de chaque installation afin d’éviter les fuites d’eau.

Installation de l’évier à deux bacs, le budget à prévoir

L’évier à deux bacs permet d’effectuer les préparations plus facilement. Il facilite aussi le nettoyage des ustensiles volumineux sans contrainte de place. Très pratique, ce modèle d’évier va permettre le nettoyage et le rinçage en même temps. Pour profiter des avantages de ce type d’évier, il faut tout de même prévoir entre 40 à des milliers d’euros selon la matière, le modèle et les caractéristiques choisis. Le choix est multiple, mais il faut savoir choisir selon le besoin.

Au prix d’achat s’ajoute, le prix de l’installation de l’évier effectuée par sos plombier lyon. Le prix de la prestation d’un professionnel commence à 150 euros. Toutefois, plusieurs paramètres peuvent venir changer le tarif d’intervention de l’artisan. En effet, lorsque l’évier à deux bacs est installé à la place d’un autre à un bac, le professionnel devra prévoir le démontage de celui en place. Il faudra également tenir en compte la complexité des travaux selon la matière de conception du plan de travail et de l’évier.

L’aménagement ou la rénovation d’une cuisine amène à choisir l’évier à simple ou à double bac. Celui à deux bacs est plus pratique et confortable à utiliser, mais son installation implique quelques travaux supplémentaires. À défaut de maitriser le domaine de la plomberie et le bricolage, il est plus sûr de confier les travaux à un profiter.