chaudière

Le point sur l’entretien d’une chaudière

La chaudière est utilisée pour fournir le chauffage et l’eau chaude ; et occupe à ce titre une place importante dans le confort d’un logement. Sollicitée au quotidien, cette installation nécessite une maintenance régulière, quel que soit le combustible utilisé. Si l’entretien de la chaudière répond à une obligation légale, celui-ci présente aussi plusieurs avantages non négligeables. 

La maintenance d’une chaudière, une obligation depuis 2009

La chaudière qu’elle soit collective ou individuelle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Une maintenance devenue obligatoire depuis le décret n° 2009-649, celle-ci doit être effectuée sur tous les types de chaudières fonctionnant au fioul, à gaz, au bois ou au charbon… Entretenir cet appareil est notamment indispensable lorsque sa puissance va de 4 à 400 Kilowatts. La règlementation exige aussi une maintenance effectuée par un plombier Lyon qualifié au moins une fois par an.

En effet, l’absence de la maintenance de la chaudière expose les utilisateurs et l’appareil à plusieurs problèmes. Le risque majeur d’une chaudière non entretenue, c’est l’intoxication au monoxyde de carbone, la fuite de gaz invisible, mais mortelle ou la pollution de l’air. Le défaut d’entretien peut également diminuer la durée de vie de l’appareil, augmenter sa consommation en combustible ou provoquer des pannes à répétition.

L’entretien d’une chaudière en quelques étapes

La maintenance consiste à vérifier, nettoyer et remettre en bon état de marche la chaudière. Le chauffagiste va dans un premier temps vérifier l’état de la chaudière et ses réglages tout en le nettoyant. L’évaluation de la performance énergétique de l’appareil suivi de la prise de mesure de taux de monoxyde de carbone est également effectuée par ce professionnel lors de l’entretien.

Ensuite, le chauffagiste devra effectuer le contrôle des mesures de sécurité de la chaudière ainsi que la ventilation du logement. Une série de vérification sera également effectuée par le technicien plombier notamment sur les connexions électriques, la pompe, le vase, l’étanchéité et du débit des circuits de gaz et de l’eau. Ensuite, le technicien procède au nettoyage de la veilleuse, le corps de chauffe ou le bruleur.

L’entretien d’une chaudière, a-t-on besoin d’un professionnel ?

L’entretien de la chaudière est assez simple, mais l’intervention d’un chauffagiste professionnel est indispensable pour plusieurs raisons. En effet, à l’issue de la visite du professionnel plombier qui assure l’entretien de la chaudière, celui-ci devra remettre une attestation de maintenance. Cette attestation sert à fournir les informations sur la maintenance et peut également servir en cas de sinistre.

Faire intervenir un professionnel, c’est aussi l’assurance d’une maintenance réussie, ce qui permet de garder la bonne performance de la chaudière. Pour optimiser la durée de vie, diminuer les pannes et limiter la consommation en combustible, la maintenance effectuée dans la règle de l’art par un professionnel est la meilleure option.