cuisine évier fuite d'eau

Les dommages causés par une fuite d’eau sous l’évier de cuisine

Certaines fuites de plomberie peuvent se développer dans des endroits facilement repérables, comme le sol de la salle de bains près des toilettes ou la zone autour d’un robinet. D’autres fuites, en revanche, sont beaucoup moins facilement reconnaissables. Un endroit qui peut être plus difficile à découvrir est le dessous de l’évier de la cuisine.

Les fuites d’évier : visibles et cachées

Une fuite sous l’évier de cuisine est particulièrement problématique. Une fuite sous l’évier de la cuisine peut passer inaperçue pendant un certain temps. Pensez à la fréquence à laquelle vous regardez la zone située sous votre évier de cuisine. Il se peut que vous ouvriez le placard quelques fois par jour pour jeter quelque chose à la poubelle ou prendre un produit de nettoyage, mais cela ne dure généralement que quelques secondes et une fuite d’eau est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Comme nous utilisons souvent la zone située sous l’évier de la cuisine comme espace de rangement, une fuite d’eau peut rester cachée derrière divers articles ménagers jusqu’à ce qu’elle devienne trop grave pour être trouvée. Souvent, lorsqu’un propriétaire remarque une fuite sous l’évier de cuisine, celle-ci a déjà causé un certain degré de dégâts d’eau au meuble de cuisine, sous le plancher et la zone peut même avoir des moisissures qui se développent autour.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau sous l’évier ?

Les fuites peuvent se développer dans de nombreux composants de plomberie différents sous votre évier de cuisine, notamment

  • Les vannes et les conduites d’alimentation en eau : Contrairement aux autres éléments de plomberie sous votre évier de cuisine, les vannes et conduites d’alimentation en eau sont constamment sous pression. Si un raccord est desserré ou si une conduite d’eau a été percée, l’eau fuira sous votre évier même si le robinet n’est pas ouvert.
  • Robinet : Des fuites peuvent parfois se produire sur les conduites d’eau des robinets fixés à l’évier de la cuisine. Si la fuite se situe assez loin dans la conduite d’eau, l’eau s’égouttera dans le meuble situé en dessous.
  • Les tuyaux d’évacuation : Si vos tuyaux d’évacuation sont en métal comme le laiton, le cuivre ou l’acier galvanisé, ils peuvent se corroder avec le temps et développer une fuite. Les raccords des tuyaux d’évacuation peuvent également se desserrer et provoquer une fuite, quel que soit le matériau dont ils sont faits.
  • Siphon en P : Si le siphon en P situé sous votre évier est bouché, l’eau peut s’accumuler dans vos canalisations et créer une fuite quelque part en chemin.

Que faire lorsque vous remarquez une fuite ?

Étant donné qu’une fuite sous l’évier de cuisine peut être très problématique, il est bon d’inspecter de temps en temps les meubles situés sous l’évier pour détecter tout signe de dégât des eaux. Veillez à retirer tout ce qui y est rangé afin de découvrir les fuites qui pourraient être cachées. Si vous remarquez une fuite sous votre évier de cuisine, coupez l’alimentation en eau et contactez le plombier immédiatement. Vous devez vous occuper de cette fuite avant qu’elle ne cause d’autres dommages à votre maison.