maison

Neutralisation, option pour éliminer une cuve à fioul

Les cuves à fioul posent des problèmes particuliers lorsque vient le temps de les mettre hors service. L’un des moyens les plus courants de mettre hors service une cuve à fioul est la neutralisation. Avec le temps, l’intérieur des cuves à fioul se corrode, ce qui provoquait des trous qui permettaient des fuites dans le sol. Ces fuites pouvaient contaminer l’eau potable ou même provoquer un incendie ou une explosion.

Dans le respect de la réglementation

La gestion d’une cuve fioul non utilisé est régie par l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public » qui précise que « tout abandon définitif (ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir ; ou retrait de celui-ci » et ainsi supprimer tout risque d’explosion et de pollution.

La solution la plus rentable est la neutralisation

Si une cuve à fioul n’est plus utilisée, deux méthodes proactives : l’enlèvement de la cuve à fioul et la neutralisation cuve à fioul. La neutralisation est à la fois rentable et une meilleure solution pour l’environnement. En effet, neutraliser une cuve à fioul La Gaude par remplissage de matériaux inertes est une opération rapide et ne demande pas de gros travaux. En faisant appel à une entreprise agréée, vous vous assurez que toutes les opérations nécessaires sont respectées. L’inertage de la cuve à fioul atténue le risque d’une situation explosive. L’oxygène contenu dans le réservoir est remplacé par un autre gaz non explosif, comme l’azote ou le dioxyde de carbone.

Les points importants lors de la neutralisation

Si la cuve se trouve sous les fondations d’un bâtiment ou s’il est déterminé que l’excavation compromettra la structure d’un bâtiment, la neutralisation reste une option idéale. Les cuves à fioul inutilisées sont rarement, voire jamais, complètement vidées. Au fur et à mesure qu’un réservoir se détériore, il peut commencer à laisser fuir les fluides restants et constituer une responsabilité environnementale importante. Tous les matériaux résiduels doivent être retirés du réservoir. Les procédures d’élimination appropriées doivent être suivies, car les déchets peuvent être considérés comme inflammables et/ou dangereux. Il est donc important de retirer tout réservoir de stockage souterrain inutilisé. Les dangers inhérents au processus d’enlèvement et le risque de rejeter des contaminants dans l’environnement ont incité le gouvernement à promulguer des règlements et des exigences pour garantir le respect des procédures d’enlèvement des réservoirs.