maison

Que faire de votre cuve à fioul inutilisée ?

Vous n’utilisez plus votre cuve à fioul, car vous avez migré vers un moyen de chauffage plus intéressant. Dans ce cas, vous pouvez envisager son retrait ou sa neutralisation. L’un et l’autre font l’objet d’une réglementation très stricte et doivent être réalisés par un professionnel. Faisons le point dans cet article.

Se débarrasser d’une cuve à fioul dans le respect de la loi

Si vous la laissez telle quelle, votre cuve à fioul utilisée peut produire des vapeurs de gaz inflammables très toxiques. Ils risquent d’exploser au contact d’une étincelle ou causer de graves problèmes de santé en cas d’inhalation. Les parois corrodées du réservoir peuvent également céder et provoquer des fuites. Déversé dans le sol, le mazout constitue un réel danger pour l’environnement. Pour ces raisons, l’abandon d’une cuve à fioul doit suivre un processus particulier. Il est encadré par l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004. Cette loi stipule qu’avant son abandon, le réservoir doit être vidangé, dégazé, puis nettoyé. Ensuite, elle peut être enlevée, neutralisée ou comblée. La réalisation de ces opérations n’est pas du ressort d’un particulier, compte tenu des risques d’explosion et de pollution environnementale qu’ils représentent. Vous devez faire intervenir un prestataire professionnel cuve à fioul Le Rouret. Ce dernier possède les compétences requises pour la manipulation de votre cuve à fioul en toute sécurité. À la fin de ses travaux, il vous remet un certificat attestant le bon déroulement de toute la procédure.

Comblement ou enlèvement : lequel choisir ?

Dans le cas d’une cuve à fioul enfoui ou enterré dans le sol, le comblement est la meilleure solution. Elle convient parfaitement si vous ne prévoyez pas de construire au-dessus de la surface occupée par le réservoir. Le professionnel remplit ce dernier à ras bord avec un matériau inerte comme du béton ou du sable. Si vous souhaitez vous débarrasser de la cuve et récupérer la place qu’elle occupe, vous pouvez la faire enlever directement. Notez cependant la complexité de ce procédé dans le cas d’une cuve enterrée. Le professionnel doit parfois scinder le réservoir en plusieurs morceaux pour mieux le transporter vers un centre de traitement. Pour cela, il utilise des outils spécialisés permettant de le découper sans provoquer d’incendie. À la fin de l’opération, le professionnel vous remet un certificat de retrait du réservoir accompagné d’un bordereau de suivi des déchets. Ce dernier atteste du bon déroulement de l’évacuation des déchets conformément au code de l’environnement.