un terrain multisport

Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un terrain multisport ?

Les avantages de la présence des terrains multisports au sein des communes ne font aucun doute. Ces espaces de récréation sont à coup sûr des endroits capables de participer au bien-être et à l’épanouissement des riverains. Toutefois, la réalisation de ces espaces nécessite des coûts très élevés qui pourraient ralentir la volonté des porteurs de projets et des collectivités locales. Heureusement, il est tout à fait possible de bénéficier de diverses subventions auprès de certains organismes. Quels sont-ils et quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un terrain multisport ?

Les subventions issues des organismes locaux, nationaux et internationaux

Pour l’achat d’un terrain multisport, il est possible d’obtenir des aides de différents organismes. En Europe, le Fonds Leader et le Fonds Européen de Développement Régional sont des institutions à contacter afin d’exposer clairement votre projet.

À niveau national, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a pour rôle de soutenir le développement de projets visant à transformer positivement les quartiers de villes. Des subventions pourraient donc vous être accordées par cet organisme ainsi que par l’Agence Nationale du sport.

À un niveau plus bas, la Caisse d’Allocations Familiales ou encore la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux (DETR) sont des structures susceptibles de vous aider. La DETR est attribuée à des communes n’excédant pas un certain nombre d’habitants.

Communiquer sur son projet : un excellent moyen d’obtenir des subventions plus aisément

Réaliser un bilan concernant le coût total de votre projet est le tout premier pas à franchir dans le but d’obtenir des subventions pour l’acquisition d’un terrain multisport. Le prix d’un terrain multisport est en effet très élevé et pourrait donc excéder vos capacités financières.
Toutefois, que la réalisation soit à votre portée ou non, des subventions pourraient venir de partout afin de vous soutenir dans la réalisation de ce projet d’envergure.

Il s’agira donc de réaliser une communication efficace autour de ce projet afin d’attirer l’attention des parlementaires, de différents investisseurs privés au sein de la communauté, mais aussi de différentes entreprises désireuses de réaliser avec vous des contrats de sponsoring par exemple.

Plan Macron relatif aux terrains multisports : de quoi s’agit-il ?

Le plan Macron relatif à la construction de terrains multisports a pour but de doter les différentes communes de la France de plusieurs espaces sportifs destinés à encourager la pratique du sport à différents niveaux de la population. En attendant Paris 2024, le plan Macron offre des subventions à hauteur de 200 millions d’euros afin d’accompagner sous certaines conditions la réalisation du projet de construction de pas moins de 5000 installations sportives de proximité.