Les techniques de prédilection des cambrioleurs : Comment s'y prennent-ils ?

Les techniques de prédilection des cambrioleurs : Comment s’y prennent-ils ?

La criminalité est une constante dans toutes les sociétés, et parmi les formes les plus fréquemment rencontrées, figure le cambriolage. Les cambrioleurs ont, comme tout professionnel, leurs techniques de prédilection. Comprendre ces techniques peut permettre de renforcer la sécurité de vos biens et de vos proches, mais aussi de mieux appréhender le phénomène du cambriolage dans toute sa complexité.

Reconnaissance préalable : Les repérages

Avant de passer à l'acte, les cambrioleurs effectuent ce qu'on appelle un repérage. Ils observent la maison, le quartier, les allées et venues des habitants pour identifier le moment opportun pour commettre l'infraction. Ils repèrent également les systèmes de sécurité en place, de surveillance jusqu'aux alarmes et points d'entrée, pour préparer son cambriolage Lyon. Ainsi, ils sont capables de déterminer le temps nécessaire pour entrer, s'emparer des biens et partir sans être détectés.

Les signes et symboles de repérage

De nombreux cambrioleurs utilisent des symboles ou des signes pour marquer les maisons qu'ils ont repérées, une pratique héritée des anciens temps. Ces marques peuvent être discrètes, comme un petit bout de scotch ou une marque de craie, souvent placés à des endroits que seuls les cambrioleurs ou les personnes initiées peuvent voir.

Méthodes d'intrusion : Finesse et force brute

Les cambrioleurs ont plus d'un tour dans leur sac quand il s'agit de pénétrer dans une maison. Selon leur niveau de compétence et les défenses en place, ils peuvent opter pour une variété de méthodes.

L'ouverture fine

L'ouverture fine est la méthode préférée des cambrioleurs professionnels. Cela implique l'utilisation d'outils spécifiques pour manipuler les serrures et les ouvrir sans laisser de trace. Cela requiert un certain niveau de compétence, mais l'absence de signes d'effraction rend la détection plus difficile.

Le bumping

Une technique appelée "bumping" est très répandue. Elle consiste à insérer une clé spécialement fabriquée, que l'on frappe ensuite à l'aide d'un marteau pour faire sauter les goupilles de la serrure.

Le forçage

Pour les cambrioleurs moins qualifiés ou plus impulsifs, le forçage reste une option. Cela peut prendre de nombreuses formes, de l'enfoncement de porte à l'aide d'un pied-de-biche à l'éclatement d'une fenêtre. Ces méthodes font du bruit et attirent l'attention, il est donc plus probable qu'elles soient utilisées lorsqu'ils sont sûrs que la maison est vide.

L'exploitation des failles de sécurité

Même le système de sécurité le plus solide a des failles, et les cambrioleurs sont souvent habiles pour les exploiter.

Neutralisation des alarmes

Certains cambrioleurs sont équipés d'appareils capables de désactiver temporairement les systèmes d'alarme ou de brouiller les signaux. Cela leur donne le temps de s'introduire dans la maison et de voler des biens avant que l'alarme ne se déclenche.

Utilisation de drones

Dans des cas plus rares, des cambrioleurs peuvent utiliser des drones pour surveiller la maison à distance et localiser les objets de valeur avant même de pénétrer dans la maison.

Comment les cambrioleurs ciblent-ils les biens ?

Une fois à l'intérieur de la maison, les cambrioleurs ont généralement une idée précise de ce qu'ils cherchent. Les objets de valeur tels que les bijoux, l'argent liquide, l'électronique haut de gamme et les œuvres d'art sont les cibles privilégiées. C'est pourquoi il est essentiel de dissimuler vos objets de valeur ou de les stocker dans un endroit sûr, tel qu'un coffre-fort.

D'une manière générale, comprendre comment pensent et agissent les cambrioleurs peut vous aider à rendre votre maison plus sûre. Protections aux fenêtres, systèmes d'alarme efficaces et habitudes sécuritaires (ne pas laisser la clé sous le paillasson, par exemple) sont autant de mesures qui peuvent décourager les cambrioleurs. Alors, n'attendez pas d'être victime pour renforcer votre sécurité.