égouts

Comment protéger votre maison contre les refoulements de canalisation

Un refoulement d’égout peut être onéreux à réparer, car il affecte vos sols, vos systèmes électriques, vos meubles, vos murs et d’autres biens. Cependant, les refoulements peuvent faire bien plus que nuire à vos finances : ils peuvent rendre toute personne en contact avec l’eau gravement malade ou pire, causer la mort. La meilleure façon d’éviter les coûts et les conséquences est d’entretenir ses installations et de mettre en pratique les mesures de prévention des dommages.

Quelles sont les causes des refoulements de canalisation ?

Les refoulements d’égouts sont plus dangereux qu’une simple odeur nauséabonde. Des organismes sont couramment présents dans les eaux d’égout et peuvent entraîner des maladies graves, voire la mort. Comme vous pouvez le constater, les refoulements d’égouts sont dangereux selon la source d’eau contaminée et la manière dont une personne entre en contact avec elle. Il existe de nombreuses causes différentes de refoulement des égouts, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Vieux systèmes de canalisation : Les anciennes conduites contribuent à une forte augmentation des refoulements d’égouts sanitaires, des sous-sols inondés et des débordements.
  • Bouchon des canalisations sanitaires : Si une obstruction dans la canalisation sanitaire principale de votre ville n’est pas détectée, avec le temps, les eaux usées peuvent remonter de la canalisation principale dans les maisons par les siphons de sol. Ce processus étant généralement lent, vous avez peut-être le temps de contacter un service débouchage Gattières pour remédier à la situation et assurer la sécurité de votre maison.
  • Conduites combinées : Les problèmes de refoulement d’égouts se produisent également lorsqu’il y a une combinaison d’eaux pluviales et d’eaux usées brutes dans le même système de canalisation. Pendant les orages, les systèmes absorbent plus qu’ils ne peuvent gérer, ce qui entraîne un refoulement des eaux usées.
  • Racines d’arbres : Les racines des arbres recherchent l’humidité et attirent l’eau près d’elles. Comme les racines peuvent se frayer un chemin dans les fissures et les joints des canalisations d’égout, des dommages importants et des blocages peuvent se produire.

Comment prévenir les refoulements d’égouts

  • Nettoyez régulièrement les canalisations

Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour les canalisations, qui peuvent être agressifs et dommageables, gardez les canalisations libres de toute obstruction.

  • Effectuez une inspection

Un autre moyen efficace d’éviter un refoulement des eaux usées dans votre maison est de faire appel à un professionnel qualifié pour examiner votre maison. Il peut identifier les zones problématiques qui pourraient conduire à un futur problème d’eaux usées, et faire des recommandations sur la manière la plus efficace de prévenir les refoulements et les inondations.

  • Entretien préventif simple

Grâce à cette astuce de débouchage, vous pouvez protéger vos canalisations. Faites couler une tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une tasse de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le tout s’écoulera dans la canalisation en éliminant tous les débris et en nettoyant l’intérieur des tuyaux de toute saleté qui pourrait causer un bouchon.

  • Éliminez les graisses de manière appropriée

Vous ne devez jamais verser de l’huile de cuisson chaude dans les canalisations. La graisse se solidifierait en passant dans les tuyaux froids, où elle pourrait se resserrer et les boucher. La graisse chaude doit être versée dans un récipient résistant à la chaleur et jetée à la poubelle après avoir refroidi.

  • Jetez le papier séparément

Les produits en papier tels que les serviettes en papier, les lingettes et les couches jetables, ainsi que les produits féminins, mettent longtemps à se détériorer et peuvent provoquer des bouchons et des problèmes graves dans les canalisations. Évitez de jeter ces produits dans les toilettes et mettez-les plutôt à la poubelle.

  • Contrôlez les racines des arbres

Si les racines des arbres causent constamment des problèmes dans votre région, faites-les couper régulièrement par un professionnel pour éviter qu’elles ne causent des problèmes plus graves.

  • Corrigez les raccordements illégaux

Ne raccordez pas les pompes de puisard à votre égout sanitaire. Cela peut provoquer l’obstruction de votre conduite par des débris. Si des raccordements illégaux préexistants ont été installés dans votre maison, consultez un plombier pour faire corriger ces problèmes.

  • Installez une vanne anti retour

Ce dispositif est installé sur une conduite d’égout dans votre sous-sol pour empêcher les refoulements d’égout. S’il est correctement installé et entretenu, il permettra aux eaux usées de refoulement de sortir, mais pas de retourner dans la maison.