radiateur chauffe eau

Signes que votre chauffe-eau va tomber en panne

Voici des signes indiquant que votre chauffe-eau est en train de tomber en panne, mais cela peut aussi être le signe que vous avez besoin d’une intervention. Si le plombier s’en occupe rapidement, vous pourrez peut-être prolonger la durée de vie de votre appareil. En tenant compte des signes courants suivants, vous pourrez peut-être éviter le pire.

1. Fuite d’eau du réservoir de chauffage

Les fuites sont un signe que votre chauffe-eau est en train de tomber en panne. Vous pouvez voir de l’eau s’écouler du réservoir ou s’accumuler sous l’appareil. Ou vous pouvez voir des tuyaux qui laissent couler de l’eau. Il est possible que les vannes ne soient pas complètement fermées ou que les connexions soient desserrées. Il peut être nécessaire de resserrer ou de remplacer ces composants, qui sont des solutions faciles. En revanche, si le réservoir fuit, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer votre chauffe-eau.

2. L’âge du chauffe-eau

Si votre appareil est ancien, soyez vigilant. L’installation chauffe-eau Lyon neuf peut vous permettre de faire des économies. Un autre avantage est que les modèles de production d’eau chaude plus récente peuvent prendre moins de place.

3. Manquer rapidement d’eau chaude

Si vous n’avez pas tiré régulièrement la chasse d’eau de votre chauffe-eau ou si votre eau contient un volume élevé de sédiments, ces particules peuvent se déposer dans le réservoir. Les sédiments accumulés laissent moins d’espace pour l’eau chaude, c’est pourquoi vous en manquez rapidement. C’est un symptôme évident de la défaillance de votre chauffe-eau.

4. Température de l’eau incohérente dans la douche

Un autre signe évident que votre chauffe-eau est en panne est que la température de l’eau est irrégulière. Si vous avez de la chance, il se peut que vous n’ayez qu’un problème avec le thermostat, qui peut être remplacé. Si les éléments chauffants sont cassés, le problème est plus grave. Là encore, tenez compte de l’âge de votre appareil. Il peut être plus économique de le remplacer et de profiter des économies réalisées grâce à un nouveau chauffe-eau économe en énergie.

5. Eau décolorée sortant des robinets

L’eau trouble ou rouillée est un autre des signes courants de la défaillance de votre chauffe-eau. Les réservoirs des chauffe-eaux sont recouverts d’un revêtement qui ralentit la corrosion, mais il ne dure pas éternellement. Lorsque le revêtement commence à s’amincir, la rouille se forme rapidement. Et de plus, l’eau rouillée n’a certainement pas bon goût.

6. Bruits inhabituels provenant du chauffe-eau

Si votre chauffe-eau émet des bruits étranges, cela peut être un signe que l’élément du chauffe-eau est cassé. C’est une mauvaise nouvelle, mais cela peut aussi signifier un certain nombre d’autres choses. Des dépôts de sédiments et de minéraux peuvent obstruer votre système. Il se peut que le débit d’eau soit faible ou que la pression de l’eau change dans votre maison. Les vannes et les raccords peuvent être desserrés. Engagez un professionnel pour rincer votre système et le faire vérifier.

7. Faible pression d’eau

Si votre maison a une faible pression d’eau, les sédiments s’accumulent plus rapidement. La différence entre une eau dure et une eau douce est également un facteur, car l’eau dure obstrue les systèmes plus rapidement que l’eau douce. Si vous constatez une faible pression d’eau à vos robinets, il se peut qu’il y ait une accumulation importante dans votre chauffe-eau et vos raccords.