maison gel

Comment protéger les canalisations du gel ?

À l’arrivée de l’hiver, les températures baissent et le froid vient mener la vie de la tuyauterie dure. L’installation du gel sur le circuit d’alimentation en eau provoque de nombreux dégâts pouvant aller jusqu’au perçage de la canalisation. Avant la période des gels, il faut quelques précautions pour protéger les canalisations. Comment protéger les canalisations du gel ?

Purger les canalisations pour réduire les problèmes dus au gel

Pour éviter le problème de la canalisation gelée, il faut purger les canalisations et les installations reliées au circuit d’eau. Cette technique est possible si le réseau sanitaire est équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge. Le robinet relié aux installations présentant un risque est à fermer. Par la suite, le robinet extérieur est à ouvrir pour faire couler toute l’eau qu’il contient dans une évacuation.

À la fin de l’opération, le plombier brotteaux professionnel finalisation l’opération par la fermeture du robinet extérieur pour éviter un éventuel dégât lié au gel. Pendant l’absence, l’eau dans l’habitation est à couper. Ainsi, le risque de gel au niveau des canalisations est réduit et par la même occasion, les fuites sont évitées.

Isoler le compteur d’eau et les tuyaux des canalisations

Si l’habitation possède des canalisations qui passent à l’extérieur, alors, il est préférable de prendre le temps d’isoler cette partie extérieure du réseau d’eau pour éviter les dégâts qui peuvent se produire à cause du gel des canalisations. L’opération commence par la pose de tubes en mousse polystyrènes sur la tuyauterie. Il est aussi possible de couvrir le réseau de laine de verre couverte de ruban adhésif, voire de fil de fer.

Il est également conseillé de faire protéger le compteur d’eau par le professionnel plombier en utilisant de quelques plaques de polystyrènes ou encore des gaines calorifuges. Pour finir la mise en place d’un isolant protecteur, la vérification des canalisations présentes dans les pièces non chauffées n’est pas négligeable. Dans ce type de lieu, il faut ajouter une isolation antigel sur la plomberie.

Utiliser le câble chauffant

Le câble chauffant appelé aussi cordon chauffant est aussi une solution pour éviter le gel sur la plomberie. Cet accessoire s’installe directement sur la canalisation et diffuse une chaleur qui protège la conduite d’eau du gel. Habituellement utilisés pour le confort du circuit d’eau chaude sanitaire, les câbles chauffants sont aussi de grands alliés pour l’eau froide, dont l’installation est recommandée par l’expert plombier surtout en cas de grand froid.

Son pouvoir chauffant empêche l’eau de geler durant les températures négatives et évite l’endommagement de la plomberie. En plus, il est capable de prendre place sur les canalisations métalliques ou encore celle composée de plastiques. Les cordons chauffants sont parfaits pour protéger les installations de chauffage, son rôle ne se résume pas à la réduction du risque de gel des tuyaux.