serrure porte

Quand faut-il installer le protège-cylindre ?

Le cylindre constitue le centre névralgique de la serrure et nécessite une protection particulière. En réponse aux techniques d’effractions qui visent le cylindre, le protège-cylindre est proposé par le serrurier dans certaines situations. Utilité du protège cylindre et les différents types… voici tout ce qu’il faut savoir sur cet élément de la serrure.

Utilité d’un protège cylindre

Une serrure peut disposer d’un cylindre qui dépasse à l’extérieur. Ce cylindre devient le point faible de la serrure et devient une proie facile pour les cambrioleurs à défaut de protection. C’est pour éviter toute tentative d’effraction à travers ce cylindre visible que le serrurier perrache qualifié propose l’installation d’un protège cylindre. Cette pièce permet en effet de bloquer le cylindre et empêcher l’accès à tout dispositif utilisé par le malfaiteur pour ouvrir la serrure.

Le protège cylindre est donc une pièce complémentaire qui va être utilisé pour renforcer la sécurité de la serrure. Toutefois, son installation est recommandée par le serrurier professionnel seulement lorsque le cylindre dépasse à l’extérieur de la porte. Différents types de protège cylindre sont proposés sur le marché, adaptés à différents types de serrure. Il faut tout de même mettre en place un protège-cylindre en adéquation à la serrure pour que celui-ci puisse jouer son rôle.

Protège-cylindre, comment choisir ?

Nécessaire sur certaines serrures, le protège-cylindre doit être choisi avec soin pour qu’il permette d’éloigner les malfaiteurs. Au moment de choisir, il faut notamment savoir si le métal de conception du protège-cylindre est en aluminium ou en acier blindé. Pour une protection renforcée, le technicien serrurier recommande le protège cylindre en acier blindé. Aussi, l’épaisseur du protège doit aussi être considéré, car plus celui-ci est épais plus la protection est efficace.

Réussir à protéger correctement le cylindre à travers le protège, c’est choisir un modèle muni de pastille anti perçage. Cette pastille rend en effet le cylindre impossible à accéder. Ce qui constitue un renforcement de la protection de la serrure. La protection magnétique vient aussi renforcer le protège cylindre. En effet, cette plaque doit être ouverte avant d’accéder au cylindre.

Un élément indispensable dans certaine situation, le protège cylindre est un moyen de renforcer la sécurité de la serrure en cachant le cylindre. Toutefois pour que cet élément soit un véritable plus dans la protection du cylindre, il doit être choisi avec soin. L’installer devrait protéger la serrure de l’extérieur, mais encore faut-il trouver le protège cylindre et l’installer correctement.