évacuation

Installer la bonde d’évacuation, mode d’emploi ?

La bonde est un élément de la plomberie, indispensable à l’évacuation de l’eau. Située entre l‘appareil sanitaire et le siphon, cette pièce est régulièrement démontée et réinstallée pour son entretien ou son remplacement. Découvrez dans ces quelques lignes les conseils de professionnel pour installer la bonde.

Installer la bonde d’évacuation en quelques étapes

La bonde de vidange ou d’évacuation est nécessaire pour relier l’équipement sanitaire au siphon. Installé et remplacer pour différentes raisons, cet élément doit être mis en place correctement pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle. Pour le mettre en place, le plombier Genas commence par monter la bonde en kit, en plaçant la grille avant d’y serrer la vis. Ensuite, sur l’autre partie de l’appareil, il faut déposer le joint d’étanchéité. La bonde pourra ensuite être positionnée à son emplacement. Pour le serrer, il suffit d’un tournevis ou d’une clé de bonde. Après avoir serré suffisamment la bonde à l’appareil sanitaire, il faut passer au test d’étanchéité. S’il y a une fuite ou un problème sur la nouvelle installation, il suffit parfois de rectifier le serrage de la bonde.

La bonde d’évacuation, laquelle installer ?

Il existe différents modèles de bonde d’évacuation sur le marché, répondant au besoin des différents équipements sanitaires. Car nécessaire sous l’évier, le lavabo, le bidet où la baignoire, la bonde doit être parfaitement en adéquation avec l’installation sanitaire à laquelle elle est reliée. Parmi les modèles trouvés sur le marché, il y a celle de 40, 50, 60 ou de 90 mm Choisir la bonde pour une installation sanitaire, c’est aussi prendre en considération les différentes propositions selon le matériel de conception de celle-ci. Le plombier de confiance recommande de choisir une bonde en métal, disposant de grille et de visse en métal. En effet, le modèle en plastique se détériore rapidement.

La nécessité d’entretenir la bonde d’évacuation

À force d’être sollicitée au quotidien, la bonde d’évacuation peut être à l’origine des problèmes de plomberie. C’est pour cette raison que l’expert plombier rappelle pourquoi il faut l’entretenir régulièrement. En effet, entretenir cet équipement est nécessaire afin d’éliminer les risques de fuites et de mauvaises odeurs. Aussi, l’absence d’entretien peut aussi être à l’origine de moisissure ou de mauvaise odeur de la bonde. Une maintenance régulière est donc synonyme de bon fonctionnement de la bonde d’évacuation. Pour ce faire, le premier réflexe est d’enlever les amas de déchets qui auraient pu s’incruster dans la bonde, que ce soit les cheveux, les dépôts de déchet ou de savon. Ensuite, il est nécessaire de démonter la bonde et de le nettoyer au bicarbonate de soude et du vinaigre. De cette manière, la bonde devra rester fonctionnelle pendant longtemps.