Tiny House

La micro-maison pour un mode de vie dépouillée et écologique

Né aux USA, le concept de la Tiny House, littéralement « minuscule maison », restraint l’habitation au minimum. Ce choix de vie, pouvant se montrer astreignant, peut-être une porte ouverte en direction de plus de minimalisme et de simplicité en se rapprochant de la nature.

Emplacement pour une Tiny House

Votre petite maison peut rester dans votre jardin sans aucune requête officielle du moment qu’elle y reste moins de trois mois. Votre petite maison doit conserver continuellement ses éléments de déplacement (barre de traction, roues, etc…) afin de libérer son emplacement à tout moment. Par contre si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une déclaration antérieure à la mairie. Reste une autre possibilité de terrain inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Ce domicile doit être habité en permanence, ou a minima huit mois par an.

La taille max des mini-maisons itinérantes en m2 en France

Sur le territoire Français, une petite maison doit respecter le format suivant : largeur maximum : moins de 2,55m, poids max : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur max : inférieure à 4,3m et longueur maxi (excepté la voiture de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise un poids d’environ entre 700 et neuf cents kilogrammes, et l’ossature, le plateau et le plafond sont conçus pour offrir une bonne isolation de qualité toute l’année. C’est donc très délicat de construire une mini maison avec une telle surface satisfaisant ces obligations. La largeur de la petite maison étant exigée par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour revoir la surface, de douze à 17 mètres².

Tiny House : voyager en toute liberté

Le permis EB, ou permis remorque est à posséder pour, transporter votre micro-maison. Il est facile à conquérir, à un prix raisonnable et vous amène de quelques privilèges.

Une Tiny House écolo

L’isolation, principalement en fibre naturelle (comme le lin) y est prévue pour habiter toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Assurément, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat engendrer bien moins de ressources et consomme peu de chose. Bien isolée, lumineuse et ayant moins d’équipements électriques, la Tiny House se veut respectueuse de son environnement. Les micro-maisons sont fréquemment élaborées en bois, d’ordinaire de filière locale et autres éléments écolos. Il est possible de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et de ce fait des commodités sèches.