habitat

Nettoyage cuve à fioul : quand le faire ? Qui contacter ?

Avec la hausse du prix de l’électricité, le bon vieux chauffage au fioul redevient intéressant. En effet, pour en tirer tous les avantages, il suffit d’effectuer un nettoyage cuve à fioul régulier et un entretien de la chaudière. Alors, quand faut-il nettoyer son réservoir à fioul ? Qui contacter pour le réaliser ? Faisons le point dans cet article.

Quand faut-il nettoyer sa cuve à fioul ?

Quand votre cuve à fioul a besoin d’être nettoyée, votre installation de chauffage vous le fait savoir en émettant des signes qui ne trompent pas. Ces signes peuvent être une perte de performance de votre chaudière. En cause, l’encrassement de certaines de ses pièces vitales comme les filtres et le gicleur. D’autres signes comme une panne récurrente de la pompe à fioul ou une mise en sécurité fréquente du bruleur de l’appareil peuvent également survenir. Dans tous les cas, un nettoyage cuve à fioul doit être réalisé lorsque votre chauffage surconsomme du carburant ou que vous soupçonnez une fuite sur le réservoir. Il est préférable de réaliser l’opération lorsque le niveau de fioul dans la cuve est au plus bas, c’est-à-dire à la fin de la période de chauffe. Les professionnels recommandent un nettoyage cuve fioul tous 10 ans et une inspection tous les 5 ans.

Qui contacter pour nettoyer sa cuve à fioul ?

Le nettoyage cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel expérimenté en raison des risques qu’il comporte. En effet, une fausse manipulation durant l’opération pourrait engendrer la libération de gaz hautement toxique dans l’atmosphère, ou pire, une explosion qui anéantirait tout ce qui se trouve autour. De plus, cette opération nécessite l’utilisation de matériels spécifiques qui ne sont pas à la portée des particuliers. Seuls les professionnels sont en mesure de les manipuler convenablement pour parvenir à un résultat satisfaisant. En faisant intervenir un expert en nettoyage cuve, vous bénéficierez d’un travail rapide et très bien exécuté.

En outre, sachez que lors d’un nettoyage cuve à fioul, le professionnel doit pénétrer dans le réservoir par le trou d’homme. Il doit évoluer dans un environnement très hostile où il est impossible de respirer normalement. Heureusement qu’il peut compter sur ses expériences de longue date et ses équipements de sécurité pour pouvoir travailler sans danger, ce qui n’est pas le cas d’un particulier. Enfin, en faisant intervenir un professionnel, vous recevez une attestation de bon déroulement de l’opération ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets collectés lors du nettoyage.